top of page

Plein succès pour la soirée de lancement de la S.A.M.B.A.N. !

C'est dans le cadre prestigieux du Musée éponyme que la Société des Amis du Musée des Beaux Arts de Nice a célébré le jeudi 14 décembre dernier son lancement officiel, en présence d'une centaine d'invités.

Ces derniers étaient accueillis par la directrice du musée, Johanne Lindskog, qui a ouvert la partie protocolaire de la soirée en présentant ce joyau du patrimoine niçois et en donnant la parole à Fabrice Roy, Président de la S.A.M.B.A.N. et à Robert Roux, adjoint au Maire de Nice, délégué à la culture.

Un récital sur le thème " De Donizetti à Fauré - du bel canto à l'impressionnisme" a ensuite précédé un remarquable cocktail dinatoire, qui fut l'occasion de nombreux et fructueux échanges.


Dans son discours introductif, Johanne Lindskog a souligné l'importance du travail en commun entre le Musée des Beaux-Arts de Nice et la Société de ses Amis. Elle a également tracé les perspectives d'une programmation scientifique et culturelle de qualité avec notamment l'actuelle exposition "Vivre pour l'Art - les collections Trachel et Rothschild à Nice" et la future exposition autour de Berthe Morisot, qui aura lieu à partir de mi-2024.

La rénovation complète du Musée est également à l'ordre du jour, un projet ambitieux qui donnera à celui-ci le contexte et les moyens d'un rayonnement incomparable par la mise en valeur de ses collections dans un décor qui retrouvera son lustre d'origine avec une nécessaire touche de modernité.

Johanne Lindskog. © Idmedia
Johanne Lindskog. © IDmedia

La parole est alors donnée à Fabrice Roy, qui a évoqué l'origine de la création de la S.A.M.B.A.N. lors d'une rencontre avec Joahnne Lindskog fin 2022. Il a ensuite rappelé les missions de la SA.M.B.A.N. Celles-ci ont pour seule finalité d'aider à la restauration et à l'enrichissement des collections, à l'embellissement du musée, à son rayonnement sur le plan national et international. Pour ce faire, la mise en place d'un réseau pérenne d'adhérents, de mécènes et de donateurs est essentielle.

Fabrice Roy a ensuite salué les membres fondateurs, les cinquante premiers adhérents de la S.A.M.B.A.N. et les membres du bureau qui ont accepté de travailler dès l'origine pour assurer gouvernance et bonne gestion. Il a cité la première trésorière Christine Raynier, qui a malheureusement dû démissionner pour raisons de santé, la chargée de communication Annie Darmon, et le secrétaire général Yannick Pellegrin.

Il a rappelé les actions de la S.A.M.B.A.N. depuis sa création:

  • Don au musée de six œuvres.

  • Organisation d’un concert de clarinette qui a réuni près de 100 spectateurs par Michel Lethiec et ses élèves. Michel Lethiec est l'actuel président du Chœur Région Sud.

  • Participation à la première journée Européenne des Sociétés d’Amis de Musée avec visite guidée et un atelier d’écriture animée par Marie-Pierre Robert.

  • Recrutement d’un trésorier.


Fabrice Roy. © Idmedia
Fabrice Roy. © IDmedia

Ces actions seront amplifiées l'année prochaine


Soirée de Gala
  • Organisation le 19 avril 2024 du premier dîner de gala de la S.A.M.B.A.N., à l’Hotel Negresco de Nice, avec un concert du Chœur Région Sud autour de Gabriel Fauré et un menu exceptionnel imaginé par Virginie Basselot, Chef des cuisines, étoilée Michelin et Meilleur Ouvrier de France. Les bénéfices de cette soirée seront naturellement entièrement alloués aux actions en faveur du musée.



  • Organisation du 7 au 9 juin prochains d’un voyage en Normandie Impressionniste, à prix coutant pour les membres de la S.A.M.B.A.N.

Voyage en Normandie
  • Organisation de conférences, et notamment l’une d’entre elle consacrée à l’amitié entre Berthe Morisot et Stéphane Mallarmé, à l’occasion de l’exposition consacrée l’immense talent de cette artiste l’année prochaine.

  • Participation à nouveau à la journée européenne 2024 des Sociétés d’Amis de Musées

Fabrice Roy a ensuite remercié les partenaires de la S.A.M.B.A.N.:

  • Son premier partenaire hôtelier, le Méridien de Nice

  • Les partenaires de la soirée:

    • Le Château de Crémat représenté par madame Soraya Bahsoun, qui a fourni les vins du vignoble de Bellet pour le cocktail.

    • Le restaurant « Le Cèdre » et son propriétaire Jean Haidar qui a proposé ses délicieuses spécialités libanaises.

    • L’Hôtel La Pérouse de Nice et son restaurant Le Patio, qui a fourni, par l’intermédiaire de son Directeur de la Restauration Alexis Roy l’ensemble des boissons non alcoolisées de la soirée

Les logos des partenaires

Fabrice Roy a ensuite invité Johanne Lindskog et Yannick Pellegrin, afin de remettre officiellement au Musée, de la part de la S.A.M.B.A.N. deux œuvres de Gustave-Adolphe Mossa, une œuvre de Jules Chéret, deux œuvres d’Hercule Trachel et’une œuvre de Dominique Trachel.

© IDmedia Cannes

L’ensemble de ces œuvres présentées ici aux fins d’enrichissement des collections du Musée ont été données à la S.A.M.B.A.N. par Yannick Pellegrin, son actuel Secrétaire Général ce qui en fait le premier mécène donateur de la Société.

Remise des œuvres au musée. De gauche à droite, Yannick Pellegrin, Johanne Lindskog, Fabrice Roy © DR
Remise des œuvres au musée. De gauche à droite, Yannick Pellegrin, Johanne Lindskog, Fabrice Roy © DR

Monsieur Robert Roux, représentant le Maire de Nice, adjoint à la culture a ensuite pris la parole. Il a notamment souligné l'ampleur de la contribution de la toute jeune S.A.M.B.A.N. et la qualité du travail de son équipe, en collaboration avec celle du Musée. Il a évoqué l'importance des Sociétés d'Amis de Musée, qui permettent à des personnes extérieures à ces établissements de s'investir dans leur développement.

Robert Roux. © IDMedia
Robert Roux. © IDMedia

La partie protocolaire étant terminée, place fut donnée à la musique ! Le mot musée vient du grec ‘museion’ qui désigne le «Temple des Muses». Ces neuf muses, filles de Zeus, représentent les arts libéraux dans leur fusion pour le plus grand plaisir des publics.

Le "Trio Magique" . © DR
Le "Trio Magique" . © DR

Durant cette soirée, les Beaux-Arts ont accueilli la musique avec un récital sur le thème « de Donizetti à Faure-du Bel Canto à l’Impressionisme », fruit de la coopération entre Isabelle Haquette, flutiste, Anne-Claire Pontier, pianiste, Marie Caroline Kfouri, soprano et Fabrice Roy, baryton.

De gauche à droite, Fabrice Roy, Anne-Claire Pontier, Marie-Caroline Kfoury, Isabelle Haquette. © IDMedia
De gauche à droite, Fabrice Roy, Anne-Claire Pontier, Marie-Caroline Kfoury, Isabelle Haquette. © IDMedia

Un délicieux cocktail de spécialités libanaises proposé par Jean Haidar, chef et propriétaire du restaurant "Le Cèdre" à Nice et accompagné par les vins blancs et rouges du Château de Crémat (*) a clôturé cette soirée hors normes. La Société des Amis du Musée des Beaux-Arts de Nice est à présent officiellement lancée !

(*) à consommer avec modération

De gauche à droite, "Le Cèdre" et ses spécialités, le blanc du Château de Crémat, Fabrice Roy, Soraya Bahsoun, Emmanuel Da Rocha. © DR

Les adhésions à la S.A.M.B.A.N. pour l'année 2024 sont ouvertes ! Pour rejoindre cette belle aventure, il suffit de cliquer sur le visuel ci-dessous !


Adhésions 2024


bottom of page