top of page

Un catalogue de référence pour un patrimoine artistique d'exception !

La S.A.M.B.A.N. contribue à financer le catalogue de la future exposition "Vivre pour l'art. Les collections Trachel et Rothschild à Nice" . Chers amateurs d'art et passionnés de culture, nous vous invitons aujourd'hui à participer à cette initiative unique et enrichissante !

Ce catalogue jouera un rôle essentiel dans la préservation du patrimoine artistique niçois. Il permettra de documenter les œuvres exposées, leur contexte historique, les influences artistiques et les techniques utilisées. En soutenant la réalisation de cet ouvrage, vous contribuerez à la conservation et à la diffusion des œuvres de deux collections majeures.

Le musée des Beaux-Arts Jules Chéret sera, de septembre 2023 à février 2024, une des principales parties prenantes de l’exposition:


" Vivre pour l’art. Les collections Trachel et Rothschild à Nice "


Cette exposition mettra en lumière les œuvres généreusement offertes à la Ville de Nice par ces deux grandes familles. Les donations, réalisées entre 1892 et 1912 comprennent plus de mille cinq cent œuvres aux typologies variées : objets archéologiques, dessins, aquarelles, peintures, sculptures, estampes mais aussi mobilier, céramiques et textiles. Elles constituent le cœur des collections des musées de Nice.



Pour cette exposition exceptionnelle, il fallait un catalogue hors du commun ! Richement illustré et documenté, cet ouvrage concentrera de nombreux atouts:

Pompeo Girolamo BATONI, XVIIIe siècle, La sainte famille, huile sur toile, N.Mba 700, Musée des Beaux-Arts Jules Chéret © François Fernandez
Pompeo Girolamo BATONI, XVIIIe siècle, La sainte famille, huile sur toile, N.Mba 700, Musée des Beaux-Arts Jules Chéret © François Fernandez
  • Guide de l’exposition et souvenir qualitatif pour les visiteurs.

  • Outil de découverte d’œuvres majeures du musée des Beaux-Arts, largement méconnues du public.

  • Ouvrage de référence sur l’émergence des mondes de l’art du territoire azuréen au XIXe siècle.

  • Éclairage unique sur la collection Trachel et la collection Rothschild, ainsi que sur les œuvres des frères Trachel et de la baronne de Rothschild.

  • Témoignage pérenne de la richesse artistique de la ville de Nice.

  • Outil pédagogique incontournable.



Le coût d'un tel projet avoisine les 40 000 €. La Société des Amis du Musée des Beaux Arts de Nice a décidé de contribuer à sa réalisation en faisant appel au plus large public qui participera ainsi directement à cette belle aventure !


En investissant dans notre campagne de financement participatif vous bénéficierez en outre d'avantages exclusifs !

De l'accès privilégié à l'exposition à l'édition limitée du catalogue en passant par les invitations à des événements spéciaux, vous vivrez une expérience artistique unique et valorisante. Votre soutien sera reconnu publiquement, vous permettant de vous impliquer activement dans la promotion de l'art et de faire partie intégrante de cette aventure remarquable.



La première étape consiste à recueillir 5000 € qui financeront les postes suivants:

  • Campagne photo

  • Rémunération des contributeurs

  • Droits d’images

  • Coût de livraison

  • Papier spécial pour l’impression de la section "correspondance" du catalogue

Si notre campagne, grâce à vous, excède ce premier palier, les sommes récoltées seront affectées au financement des coûts de conception et de fabrication.


Ne manquez pas cette occasion de contribuer à la culture, d'obtenir des avantages uniques et de laisser une empreinte dans le monde de l'art. Rejoignez-nous dès aujourd'hui !




Commentaires


bottom of page