top of page

Vernissage de l'exposition Raoul Dufy

Le jeudi 12 décembre 2024 a eu lieu au musée des Beaux-Arts Jules Chéret de Nice le vernissage de l'exposition Raoul Dufy: " Le miracle de l'imagination" . Cette exposition est l’occasion de redécouvrir la richesse de la collection Dufy du musée des Beaux-Arts, que l’on doit principalement à la générosité de l’épouse de l’artiste, la Niçoise Eugénie Brisson.

Les officiels du vernissage de l'exposition Raoul Dufy
© Ville de Nice / Luc Josia-Albertini

Johanne Lindskog, conservatrice du patrimoine et directrice du musée, a pris la parole pour présenter cette exposition dont elle a assuré le commissariat avec Jeanne Pillon, responsable des expositions, de la documentation et des archives de l'établissement.

Ce fut ensuite Robert Roux, adjoint au Maire de Nice, délégué à la culture, de prendre la parole pour remercier les parties prenantes et se féliciter de la réussite d'un tel projet, mené à bien dans un temps record.


Les prises de parole de Johanne Lindskog et Robert Roux © Ville de Nice / Luc Josia-Albertini


Console aux deux fenêtres. 1948. © Muriel Anssens Ville de Nice

Raoul Dufy (1877-1953) est aujourd’hui connu pour sa palette aux couleurs vives et la gaité de ses sujets, dont est bannie toute forme de doute ou d’inquiétude. Cette exposition invite à découvrir son cheminement artistique, depuis la révélation de Luxe, Calme et Volupté d’Henri Matisse, où la nécessité de faire advenir le « miracle de l’imagination » lui apparaît pleinement, jusqu’à l’élaboration de sa touche en regard de celle de Paul Cézanne et enfin l’épanouissement de son langage pictural propre dans son atelier de Vence.


Découvrez une sélection d'œuvres de l'exposition commentées en cliquant ci-dessous:



Pour obtenir des renseignements, visites guidées, conférences sur le site du Musée des Beaux-Arts Jules Chéret de Nice, cliquer sur le logo du musée:







Comments


bottom of page