Dans cet article, nous allons découvrir la dernière partie de la confection du livre d'or de la SAMBAN. Dorure sur les pièces de titre, décoration de la couverture et finitions !
A la fin de la quatrième partie, notre livre d'or était prêt à recevoir ses "décorations". En l'occurrence ce que l'on appelle des pièces de titre sur le dos entre les nerfs et un titre que je voulus ajouter sur la couverture, et qui sera fait d'un ovale de cuir sur lequel le sigle "SAMBAN" sera inscrit par collage et pressage de lettres en métal doré.
Pour ce faire, j'ai tracé un gabarit à l'ordinateur, puis je l'ai utilisé pour découper au scalpel un ovale de cuir que j'ai collé au milieu de la couverture avant d'y apposer les lettres.
Les pièces de titre ne seront pas dorées au balancier mais directement sur la couverture, en appliquant un fer chaud sur la feuille d'or. Il faudra ensuite "nettoyer" les lettres, délicatement pour en affiner les contours...
Et voilà ! Le livre d'or est terminé, et prêt à recevoir les signatures les plus modestes comme les plus prestigieuses. Une seule condition: aimer la Société des Amis du Musée des Beaux-Arts de Nice !
Comments