Un livre d'or est le compagnon incontournable d'une organisation qui souhaite recueillir des avis, des clins d'œil, des messages, de précieux souvenirs parfois chargés d'émotion.
La SAMBAN devait donc posséder le sien. Mais pas n'importe lequel ! Bien sur, nous aurions pu en acheter un dans le commerce . Cependant, pour correspondre à l'idéal d'un environnement artistique assumé, ce livre d'or devait être original, unique, entièrement réalisé à la main, dans un format spécifique, en utilisant des matériaux nobles.
Fabrice Roy, président de la SAMBAN, pratique depuis plusieurs années la reliure et la restauration de livres anciens auprès du maître relieur niçois Frédéric Bonnieu et de son équipe. Il a donc entrepris de créer de toutes pièces le livre d'or de la SAMBAN.
Dans cette première partie, nous découvrirons le choix du format, du papier, des cuirs, et la confection du cahier.
il s'agit tout d'abord de définir l'aspect général. Un format à l'italienne de 35x27 cm permettra de conjuguer praticité d'emploi et originalité. La reliure sera en demi-cuir avec quatre nerfs sautés. Le papier utilisé imitera le papier ancien avec une belle épaisseur, une bonne texture, et une couleur beige clair.
Préparation de la fiche d'atelier et sélection du papier. Celui-ci est ensuite coupé à la cisaille aux dimensions voulues. Les cahiers seront coupés deux à deux, pour donner aux tranches un aspect légèrement crénelé.
Le choix du cuir est important. Il doit être à la fois souple et résistant. La couleur sera ocre sombre. Sur la photo de droite, les cahiers sont prêts pour la couture.
Les cahiers sont ensuite rassemblés et serrés dans un étau pour permettre de pratiquer les encoches qui accueilleront les fils de couture.
La couture est réalisée. Il faut être attentif à bien tendre le fil, afin de solidariser les cahiers dont le dos sera ensuite encollé, avec pose d'un signet et de tranches-file.
À suivre...
Comentarios