Une délégation de la S.A.M.B.A.N. ainsi que son président Fabrice Roy a été accueillie par la présidente du Centre d'Études Préhistoriques Terra Amata, Geneviève Barbier de Reuille et des adhérents pour une visite de ces lieux atypiques qui a fait faire aux participants un spectaculaire bond en arrière dans notre lointaine histoire...

Installé sur le lieu même de la fouille du site du même nom qui a livré parmi les plus anciens foyers de l’histoire de l’humanité, datant de 400 000 ans, le musée propose de découvrir la vie des premiers niçois. Le climat était plus chaud qu’aujourd’hui. A la belle saison, ils installaient leur cabane sur la plage, au fond d’une crique, près d’une source. Ils chassaient des éléphants, des rhinocéros, des cerfs, des aurochs et des sangliers. Leurs outils, choppers, hachereaux ou bifaces, étaient essentiellement fabriqués à partir des galets ramassés sur la plage.

L'association des amis du musée de Terra Amata, le CEPTA, soutient les actions du musée en facilitant l'accueil des conférenciers - prise en charge des frais de déplacement, repas - et intervient dans certaines actions comme l'achat de livres ou de revues pour la bibliothèque du musée.
La S.A.M.B.A.N. encourage les initiatives qui visent à développer les échanges avec les amis des autres musées et sites patrimoniaux de la Ville de Nice.
Commentaires